Mistinguett (et puis c'est tout !)

 

« Mistinguett (Et puis c'est tout !) » Vingtième Théâtre les 23 et 24 juin 2014 à 20h

La Revue Musicale 100% Mistinguett

Revisiter la Miss et son répertoire, une idée simple pourtant pleine d’écueils. Comment ne pas se méfier d’un trop plein d’amour pour l’univers de l’artiste, du désir de « restitution philologique » qui saisit tout passionné du music-hall. Aussi, j’ai voulu que Charlène Duval « soit » non pas Mistinguett mais « une Mistinguett ». Une Miss moderne, idiomatique et parfaitement rompue au style et au répertoire de l’Impératrice du Music-Hall, mais qui sait les adapter, les revisiter, les réinventer au filtre d’une sensibilité contemporaine. L’Esprit, et non la Lettre, inaccessible par nature.

Réinventer la Miss et son répertoire, dans le respect du texte original. Il a fallu procéder à des recherches et à un travail musicologique pointilleux pour restituer certaines partitions réputées perdues, l’esprit des orchestrations originales, dont les matériels ont été détruits il y a plusieurs décennies. Nécessité de ré-imaginer les possibles instrumentations de ce répertoire, dans une formation instrumentale respectant le goût et les pratiques du temps. Jean-Yves Aizic et Antoine Lefort ont orchestré le répertoire, constitué de « tubes » des revues de la Miss jamais ré entendus hors les 78 tours originaux.

Répertoire populaire par excellence et d’excellence, les chansons de Miss ici servies par Charlène Duval et ses hommes donnent à entendre la quintessence de cette gaité parisienne, de cette fantaisie gouailleuse que le monde entier nous envia longtemps. Ils n’ont pas ça ! chantait Mistinguett.

Eh bien, MISTINGUETT, ET PUIS C‘EST TOUT ! vous l’offre !

Christophe Mirambeau.

Vingtième Théâtre, 7 rue des Plâtrières, 75020 Paris. Métro Ménilmontant / Gambetta
Réservations : SRC Spectacles 01 48 65 97 90  FNAC et points de vente habituels

Retour