La réalité

 


En 1987, Jean-Philippe Maran a dix-sept ans, lorsqu’il met pour la première fois les pieds au Piano-Zinc, cabaret phare de la vie nocturne parisienne des années quatrevingt. La légende Duval, Jean-Philippe la connaît bien : c’est lui qui l’a inventée... Il décide donc qu’en 1987, à la mort de son mari, Charlène revient à Paris avec son fils, et qu’un soir, sournoisement, ses fans l’entraînent... au Piano-Zinc. Leur espoir : la faire remonter sur scène. C’est alors qu’intervient un phénomène surnaturel. Une véritable fusion moléculaire. Depuis, Jean-Philippe, c’est Charlène, et réciproquement. Et c’est ainsi qu’en 1994, Charlène remonte sur les planches, après dix-huit ans d’absence...

 

Et depuis... Charlène a retrouvé son public, les salles de spectacle, les studios de télévision, et même le cinéma. Après le Piano-Zinc, dont elle fut l’une des vedettes pendant 6 ans, il y eut le one-woman show Charlène ! Ze Musical, puis Alors, qu’est-ce qu’on fait ?, fantaisie musicale en duo avec Mme Raymonde (alias l’inénarrable Denis d’Arcangelo), ou encore Du Rififi dans la Soute suivi de Du Rififi aux Ambassades, spectacles musicaux à quatre voix. S’en suivi la revue Ca monte et ça descend ! à La Comédia.

 

Très demandée en tant qu’animatrice de soirées, Charlène Duval a participé à de nombreux galas humanitaires. Ses réparties cinglantes et spirituelles ont fusé dans tous les grands théâtres de la capitale, du Théâtre de Paris à la Cigale, du Théâtre de la Porte Saint-Martin au Trianon, du Théâtre du Gymnase au Châtelet et même dans les studios de France 2, de Canal+ ou de Canal Jimmy... Après avoir présenté 3 récitals au Vingtième Théâtre (2006, 2011 et 2012), Charlène décide de s’attaquer à Mistinguett. Un concert-revue avec 9 musiciens et 4 chanteurs-danseurs est présenté au Vingtième Théâtre en 2013 : Mistinguett (Et puis c’est tout !) dans lequel l’artiste reprend les duos et sketches chantés oubliés de nos jours. Devant le succès, Charlène reprend ce spectacle en juin 2014 dans ce même théâtre.